Frais de port offert à partir de 25€ d'achats !

Test et avis aspirateur laveur - KÄRCHER FC5

Vous vous demandez si le nettoyeur Kärcher FC5 est fait pour vous ? 
Nous vous donnons tous les détails de cet aspirateur laveur afin de vous éclairer sur son utilité. 


Commençons par ses points positifs :
L’aspirateur laveur Kärcher FC5 peut être utilisé sur les sols en carrelages, lino, parquet ciré ou flottant, béton ciré… Il permet un nettoyage rapide et efficace. 
Son petit plus c'est qu'il permet une économie de 85% d'eau par rapport à un lavage classique.
 
La célèbre marque Allemande propose un aspirateur laveur de sol. Le FC5, à la différence d'un aspirateur nettoyeur à vapeur fonctionne quant à lui avec un système de frottements grâce à ses rouleaux en microfibres.
Kärcher est depuis toujours une des marques les plus fiables et solides sur le marché de l'aspiration et du nettoyage. Si elle est leader avec les nettoyeurs haute pression, elle connaît également un beau succès avec cet aspirateur laveur 2 en 1.
Le FC5 est le concurrent direct du "BISSEL Crosswave" ainsi que du "rowenta clean et steam". Il est efficace, fiable et solide. Malgré un design rustique, on retrouve encore et toujours le style bien particulier de la marque. 
Pourquoi choisir cet aspirateur laveur de sol ? Est-il selon nous le meilleur aspirateur-laveur ?

Voyons maintenant les différentes caractéristiques du nettoyeur de sols FC5: 
 
Le fonctionnement de l'appareil : 

Comme le décrit la célèbre marque, c'est un  nettoyeur de sol 2 en 1. L'aspirateur va aspirer les petites miettes et en même temps nettoyer sans effort, ce qui permet de laisser un sol totalement propre.
La partie aspiration du nettoyauer étant située au-dessus des rouleaux qui assurent la fonction de nettoyage lui permet d'aspirer l'eau en même temps que la poussière.
La récupération de la poussière se fait donc dans le réservoir à eau sale. De ce fait, le sol n'est pas détrempé et sèche extrêmement rapidement. Bien plus rapidement qu'un passage de serpillière classique. Grâce à ce système développé par Kärcher, le sol est nettoyé uniquement avec l'eau propre. L’eau sale n’est jamais réinjectée dans les rouleaux nettoyants.  
 

Tant que les rouleaux sont peu sales, le système auto-nettoyant va fonctionner parfaitement. Ensuite, il faudra les nettoyer sur le support de rangement : en mettant de l'eau ainsi que du détergent directement dans le support de l’appareil. Puis, il vous faudra faire fonctionner l'appareil pendant 20 secondes. Si vous souhaitez une plus grande efficacité, vous pourrez renouveler l'opération 3 ou 4 fois, jusqu'à ce que l'eau du réceptacle soit bien claire. Enfin, les rouleaux microfibres peuvent passer à la machine à laver jusqu'à 60 ° et être changés lorsqu'il en est nécessaire.
Peut-on mettre un produit nettoyant dans le réservoir ? Oui, vous avez le cjoix de mettre du détergent Kärcher, ou n'importe quel autre marque de produit. Nous vous conseillons le concentré universel HaRa qui est quant à lui, bien plus économique et écologique. Nous le trouvons également plus efficace sur tous types de sols. 
C'est une des grandes qualités de cet appareil, car beaucoup de nettoyeurs ne supportent que de l'eau claire.
 
Le réservoir :

Le réservoir d'eau propre a une contenance de  400ml , ce qui est selon nous largement suffisant. Cela permet de nettoyer jusqu'à  60 m2. Si toutefois la surface à laver est supérieure, il vous suffira de remplir à nouveau le réservoir. Vous pouvez y mettre seulement l' eau du robinet, froide ou avec du détergent. Celui de la marque HaRa est selon nous le plus adapté. Les réservoirs sont simples à clipser mais aussi à déclipser, ainsi qu'à remplir ou à vider. Il est préférable d'éviter de jeter l'eau sale de l’appareil dans un évier.
 
Le poids :

Le Kärcher FC5 pèse seulement 5 kilos. C'est l'équivalent du poids des appareils concurrents sur le marché. C'est un poids raisonnable qui permet de pouvoir manoeuvrer facilement ou porter l'appareil sans aucun problème. 
 
La "station" débout :

Le nettoyeur de sols Kärcher dispose d'un socle  grâce auquel il peut tenir parfaitement droit et être rangé facilement. Ce socle permet également de nettoyer les rouleaux comme nous l’avons vu tout à l’heure. Le câble quant à lui peut s’enrouler simplement autour du crochet qui se trouve à l’arrière de l’appareil, ce qui s'avère pratique pour ce grand câble de 7 mètres de long. 
La maniabilité de l’appareil
Le FC5 légèrement trop gros pour passer sous les lits ou les meubles bas. Cependant,  il est très efficace pour le nettoyage des plinthes. Sa largeur de nettoyage de 30 cm est quant à elle des plus pratiques. Malgré un espace entre les 2 rouleaux qui ont révélé un 2e passage. Enfin, sa tête est flexible. 
 
Les accessoires :

Très peu d'accessoires sont fournis avec l’aspirateur laveur Kärcher. Cela dépendra du modèle que vous aurez choisi. Selon nous, l'indispensable reste tout de même le support. Chez Aspi-boutique, nous avons des rouleaux de rechange, ce qui vous permettra de pouvoir nettoyer un jeu de rouleaux lorsque l’autre est utilisé. Nous vous conseillons d'utiliser des produits nettoyants adaptés, comme le concentré universel Ha-Ra qui fonctionne à merveille, il en faut peu pour une grande efficacité et cela le rend très économique. Il s’utilise sur tous types de sols, ce qui rend le nettoyage plus efficace. Les rouleaux de rechange pour l’aspirateur laveur FC5 sont des rouleaux  microfibres qui ne peluchent pas, qui sont très absorbants et qui ont une longue durée de vie. Nous vous conseillons toutefois d’en avoir toujours 2 paires.
Vous trouverez les pièces sur notre site, dans la catégorie Kärcher
 
La puissance : 
 
Cet appareil kärcher est doté de 460 Watts. Les rouleaux tournent à une vitesse de 500 tours par minute. Cela nous semble correct par rapport à la puissance de l’appareil. Pour un nettoyage quotidien ou plutôt régulier, nous trouvons cela largement suffisant. Cependant, pour une surface en tissu comme un tapis  ou de la moquette, la puissance d'aspiration ne semble pas suffisante d'aprés nous.

Les commandes :

La commande de l’aspirateur laveur se fait simplement par  un seul bouton qui active l'aspirateur et les rotations des brosses en même temps. 
 
Le bruit :

Kärcher déclare 70 décibels pour le FC5, ce qui reste raisonnable pour un nettoyeur de sols de ce type. 

La solidité : 
 
En ce qui concerne la solidité de l’aspirateur nettoyeur, comme toujours chez la marque Kärcher, l’appareil est robuste et la qualité est au rendez-vous. 

Les plus de l’appareil : 
 
Efficace sur tous les sols durs : carrelage, lino, parquets, béton ciré…
Nettoyage bien plus économique et rapide qu’une serpillière classique
Aspiration et lavage en même temps, gain de temps dans le nettoyage
Séchage ultra rapide grâce aux rouleaux
Auto-nettoyage des rouleaux et possibilité de les passés à la machine à 60°
Socle pour permettre la station debout
Notre avis global sur le produit : 
Pour qui ce nettoyeur de sols est-il destiné ? 
Cet aspirateur laveur est pratique, même pour une grande surface. Le lavage est équivalent à un lavage serpillière avec la nécessité de laisser sécher mais il reste bien plus rapide, plus économique et plus efficace. Vous pouvez facilement le ranger debout, ce qui vous permet donc encore une fois un gain de place. C'est un appareil utile aussi bien pour les familles que les personnes seules.
 
Notre avis : 

Gagnez du temps ! Une visite impromptue, une journée à 100 à l’heure ? En moins de 15 minutes, votre maison est aspirée et parfaitement nettoyée. Une tache sur votre sol, un verre renversé ? Sortez votre FC5 et activez-le pour un nettoyage ultra rapide.  
 
 

Maintenant les cartes sont entre vos mains ! Et n'oubliez pas de nous donner votre avis sur l'aspirateur laveur FC5 de KÄRCHER. 
Rédigé le  23 oct. 2022 11:30 dans Accueil du blogAstuces aspi-boutique  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site